La fête du Nouvel An chinois : Ce qu'il faut savoir

La plus grande célébration en Chine et la meilleure occasion de se retrouver en famille est la fête du Nouvel An. D'origine traditionnelle, cette fête est encore appelée la fête du printemps et son histoire date de plus de 4000 ans. Dans cet article, nous allons vous dire ce qu'il faut savoir sur le Nouvel An Chinois.

         Pourquoi la date du nouvel an chinois change chaque année ?

Il y a une bonne raison pour laquelle la date du nouvel an chinois change ou varie d'une année à une autre. En effet, le 1er jour du calendrier lunaire chinois est marqué par le Nouvel An chinois. Et ceci lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver et avant la phase lunaire d'équinoxe du printemps. En 2020 par exemple, le Nouvel An chinois a commencé le 25 janvier.

       Les animaux du zodiaque chinois              

Il existe 12 animaux du zodiaque chinois dont le rat est le premier animal du cycle. Voici dans l'ordre la liste des animaux du zodiaque chinois : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Tous les douze ans, on assiste à l'année du rat.

       Le Réveillon du Nouvel An chinois

La fête du Nouvel An est très importante pour les chinois. Ces derniers choisissent cette fête pour se retrouver en famille afin de célébrer le festival avec parents et enfants. Quel que soit le lieu dans lequel ils se trouvent, ils font tout pour se rencontrer et fêter en famille. D'ailleurs, il faut noter que le repas le plus important de l'année pour les chinois, est le dîner du réveillon du Nouvel An.

La danse du dragon

Plusieurs spectacles traditionnels se déroulent le jour du Nouvel An dans une kyrielle de villes chinoises. Il s'agit entre autres de la danse du dragon et du lion, la danse du lion et des représentations impériales précisément l'interprétation du mariage de l'empereur. Aussi, beaucoup de produits traditionnels sont proposés ce jour-là. Les visiteurs qui entrent dans les parcs, les temples et les foires, ont la possibilité de profiter à fond de ces diverses célébrations.