La musique étant une activité culturelle est aussi un art un moyen par lequel son auteur crée, représente et partage des sentiments tout en combinant mélodies et temps. Cependant la musique est également thérapeutique.
Source de motivation et de plaisir
Aussi bonne à l’écoute la musique procurant des émotions positives et du plaisir aide au maintien du cerveau grâce à la dopamine libère par les neurones dopaminenergetiques. Rien qu’à écouter de la musique en voiture procure une humeur de joie et permet d’être endurant pendant les activités sportives.
Réduction du taux de stress et d’anxiété
Ecoutez de la musique peut apaiser l’auditeur en un peu de temps. Elle allège les comportements. Elle aide à augmenter ses capacités de réflexion à mieux communiquer avec autrui. En un bout de temps la musique peut nous faire passer d’un état malheureux à heureux et faire disparaitre nos tensions. Une musique relaxante permet au cerveau de secréter de l’endorphine qui favorise le bien-être et à la vertu d’éliminer les crises de colère et les soucis. Meilleure remède pour la réduction du rythme cardiaque et de la pression artérielle.
Aide-mémoire favorisant les capacités cognitives
La musique est thérapeutique et aide à la mémoire chez des patients atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle réactive de façon extraordinaire les aptitudes cognitives chez ces patients qui arrivent à entonner des chansons apprises alors qu’ils ne se souviennent pas de leurs noms.
Remède anti-douleur
La musique attire l’attention du sujet et l’éloigne de la souffrance. Elle favorise la sécrétion de la dopamine et d’ocytocine qui diminuent les sensations douloureuses. En réduisant le stress et l’angoisse la musique vient empêcher la douleur chez le patient.
De tout ceci nous pourrions retenu que la musique s’avère très indispensable dans la vie d’un homme.