Les genres de musique les plus écoutés en Afrique du Sud

En dehors des cultures, les genres et styles de musique sont d’autres éléments qui peuvent déterminer les spécificités d’un pays. Découvrez dans cet article les genres de musique les plus écoutés en Afrique du Sud.

Afro-Pop

Afro-Pop est l’un des genres de musique de grandes renommées de l’Afrique du Sud. Il a commencé à naître vers la fin des années 90 au moment où le Kwaito commençait à connaitre une renommée internationale. Il a été précisément lancé par Brenda Fassie à travers son nouveau style de musique avec son album Memeza. Juste après sa sortie, d’autres artistes se sont mis à produire le même genre de son. C’est le cas du trio Malaika qui a remporté avec l’album deux SAMA Awards. Ce genre musical a battu les records de plusieurs autres et s’est hissé au rang des « inoubliables » de l’Afrique du Sud.

Kwaito

Le Kwaito est l’un des genres musicaux les plus écoutés en Afrique du Sud. Il est apparu dans les années 90 notamment en 1993 et à travers la sortie de la chanson Ma-Gents de Senyaka. Sa création a reçu l’adhésion d’un très grand nombre de citoyens africains, notamment de ceux des artistes. C’est le cas des artistes comme Abashante, Ismaël, Speedy, Nestum, Stitch, Zombo, Chiskop, Lira, New School, tous Sud-Africains. Quelques années après sa création, il est devenu le genre musical le plus utilisé par les artistes et le plus écouté par les citoyens.

Bubblegum

La popularité de Bubblegum n’est plus du tout une chose à démontrer. Il est apparu depuis les années 80 sous l’influence des sons américains. La chanteuse Brenda Fassie est la pionnière de ce courant musical. Sa chanson lequel « Weekend Special », enregistrée en 1983 marque le début de l'ère de la bubblegum music. De même, le morceau « Umquombothi » de Yvonne Chaka chanté dans le Bubblegum avait eu de grands succès dans tout le pays. Depuis cette période jusqu’aujourd’hui, le Bubblegum est resté dans la mémoire des Sud-Africains. Il continue de battre son plein.

En résumé, le Kwaito, l’Afro-Pop et le Bubblegum sont les genres de musique les plus écoutés en Afrique du Sud.